Réunion du conseil d’école du mardi 01 février 2011

Publié le par ecole sarrey

 

1. Organisation pédagogique pour la rentrée 2011

 

       Actuellement, la classe de cycle 1 compte 6 PS, 7 MS et 9 GS, soit 22 élèves. La classe de cycle 2 compte 7 CP et 6 CE1, soit 13 élèves. La classe de cycle 3 compte 3 CE2, 7 CM1 et 5 CM2, soit 15 élèves.

       À la rentrée 2011, la classe de cycle 1 comptera 14 PS, 6 MS et 8 GS, soit 28 élèves. La classe de cycle 2 comptera 9 CP et 7 CE1, soit 16 élèves. La classe de cycle 3 comptera 6 CE2, 3 CM1 et 7 CM2, soit 16 élèves.

       Les effectifs de la classe de cycle 1 posent problème tant matériellement (taille de la classe, mobilier, salle de repos…) que pédagogiquement (le groupe des PS étant aussi nombreux que les MS et GS réunies).

       Mme François Isabelle propose la solution suivante : alléger la classe de cycle 1 qui ne comporterait alors que les PS et MS, soit 20 élèves.et créer une classe de GS, CP et CE1, soit 24 élèves.

       Matériellement, cette solution est-elle envisageable ? Sinon, y aurait-il une autre salle disponible pour accueillir la classe de GS, CP et CE1 ? De quelle place disposons-nous pour la salle de repos des PS ?

      « Les années précédentes, les enfants, au moment de la sieste, étaient répartis entre la salle réservée à la sieste et la salle de motricité (à côté de la salle de classe de maternelle).

       Quant à la future organisation pédagogique, au vu de la réaction des parents délégués présents, il a été décidé de faire un point en mairie afin de vérifier si tous les enfants nés en 2008 seraient inscrits ou non dans l’école du village (ou si certains seraient sur d’autres écoles à cause des nourrices par exemple). Suite à ce point, les inscriptions en Petite Section seraient programmées après la rentrée de mars. Enfin, après ces inscriptions, selon le nombre d’enfants prévus, une réunion avec les mairies et la CCB serait programmée dans les locaux mêmes si besoin était. »

 

      « Une solution serait également de mettre en place un décloisonnement quotidien entre le cycle 1 et le cycle 2, l’après-midi, afin d’alléger les groupes d’élèves. »

 

       Nous rappelons la notion d’obligation scolaire : tout enfant inscrit à l’école doit être présent en classe sauf maladie. Hors, quelques cas d’absences (sans aucune justification) ont été relevés . Il est rappelé que toute absence doit être motivée, que l’enseignant doit en être informé dès le début de la classe (téléphone, courrier) et qu’au retour de l’enfant, une lettre doit justifier l’absence.

 

 

2. Les évaluations

              Au cycle 2

 

 

         Il est à noter que ces résultats au niveau de la circonscription ont été étudiés sous l’angle du mois de naissance des élèves au CP : il apparait que les élèves nés en octobre, novembre et décembre ont des scores nettement inférieurs aux autres élèves. Cela met en évidence la nécessité de tenir compte de ce mois de naissance face aux éventuelles difficultés rencontrées par les élèves.

         Des évaluations sont prévues au CP la semaine du 07 février.

 

         Il y aura des évaluations en CE1 courant mai.

 

              Au CM2

 

         Cette année, en moyenne, les résultats aux évaluations sont les suivants :

· en français : 39/60,

 · En mathématiques : 34/40

               Au cycle 1

 

         Des évaluations facultatives seront proposées par l’Inspection pour les GS en février ou mars.

 

 

3. L’aide personnalisée

 

         Au cycle 3, l’APE sera recentrée sur les élèves de CM2 ayant éprouvés des difficultés lors des évaluations ; quelques élèves en difficulté au CM1 y participeront également.

         Au cycle 2, un élève soulève de nombreuses interrogations quant à son parcours actuel mais aussi à venir ; les différents bilans demandés devraient permettre de trouver la solution la mieux adaptée à cet élève.

         Au cycle 1, un élève pose également problème quant à son adaptation à la structure de la classe. Une intervention du RASED (maitre G ?) pourrait peut-être permettre à cet élève de mieux intégrer sa classe et les exigences de la vie en communauté.

 

 

 4.    Le suivi des projets

              

         Le cycle natation s’est achevé en novembre, soit 9 séances. La mojorité des élèves a progressé d’un niveau ; trois élèves ont le niveau 5.  Encore merci aux parents agréés qui nous ont permis de mener à bien cette année encore ce cycle natation (Mmes Masoni et Bouillet, Mrs. Riegel et Vion), en collaboration avec l’école de Dampierre.

 

 



· Les élèves de cycles 2 et 3 sont déjà allés une fois au cinéma et la prochaine séance aura lieu le mardi15 mars 2011 au matin. Le film projeté sera L’étrange Noël de Monsieur Jack. À cette occasion, les élèves de cycle 3 s’initient également à la recherche documentaire (sur internet) ainsi qu’à la mise en page lors de travaux documentaires sur les films vus. Les élèves du cycle 2 s’initient à la lecture d’images (fixes et mobiles).

 

· Le cross de secteur aura lieu le vendredi 1° avril 2011 à Montigny mais cela reste à confirmer (problème de déplacements pour l’organisatrice mais aussi pour les écoles s’il faut se rendre à Bourbonne). Les élèves de la GS au CM2 y participeront. Nous avons besoin à cette occasion, comme les années précédentes, de l’aide de nombreux parents, tant pour encadrer les élèves, que pour surveiller les parcours ou distribuer les collations à l’arrivée.

 

· Les élèves du cycle 3 recevront l’auteur Yves Pinguilly le jeudi 31 mars matin. Le travail en classe porte sur le thème de l’Afrique et les différentes formes de narration. Il est prolongé par des recherches documentaires (et civiques) sur quelques problèmes liés à l’Afrique (la scolarisation, la place des enfants, la santé..). Les élèves ont pu découvrir de nombreuses œuvres de cet auteur durant les séances de travail avec l’intervenante extérieure, le jeudi. Les collègues du cycle 2 du secteur prennent contact auprès d’un auteur pour une venue éventuelle en juin.

 

· Au mois d’avril, les élèves de cycle 3 se rendront à Montigny pour assister à un spectacle de théâtre-poésie. Ils passeront également les épreuves de la piste routière avec La Prévention Routière. Cette année, suite aux travaux du foyer rural, le problème de l’emplacement de cette épreuve se pose. Où pourrait-on s’installer le vendredi 15 avril ?

       « Monsieur le Maire de Sarrey propose la zone artisanale puisque le vendredi après-midi, les entreprises ne travaillent pas (ou peu)  et les lieux sont plus faciles à sécuriser. Il faudra en avertir les personnes organisant la piste routière».

 

· Enfin, au mois de mai, les élèves du cycle 1 et du cycle 3 se rendront en classe découverte à Courcelles sur Aujon, pour une durée de 2 jours pour les plus jeunes, et pour 5 jours pour le cycle 3. Les différents dossiers sont en cours de montage. Le budget est le suivant :

                      * pour le cycle 1 :  1 739.74 euros pour le séjour ;

                      * pour le cycle 3 :  3 534.96 euros pour le séjour.

        Une subvention a été accordée par la CCB ( 264 € pour le cycle 1 et 720 € pour le cycle 3 ) ; les Conseils Général et Régional participent également à hauteur de 1 049 € pour le cycle 1 et 2 149.81 € pour le cycle 3. Une participation de 4 € pour le cycle 3 et de 5 € pour le cycle 1 par jour et par enfant est demandé aux parents. Le reste du coût est pris en charge par la coopérative, ainsi que l’achat de différents supports pédagogiques.

        Les transports seront assurés par les Autobus Langrois à l’aller ( 159 euros au total) et par la CCB pour le retour (sur la subvention allouée pour les transports scolaires).

        Pour le cycle 1, trois adultes accompagneront la classe : l’enseignant, l’ATSEM (avec l’accord de la CCB) et Mme Aptel Marie-France, DDEN. Pour le cycle 3, trois adultes accompagneront également la classe : l’enseignante et deux parents d’élèves. Un de ces parents (Mme Masoni) sera détaché sur le groupe de cycle 1 pour l’encadrement de la vie quotidienne lors des 2° jours.

        Une réunion d’informations destinée aux parents du cycle 1 aura lieu le mardi 15 février à 18 h. La réunion pour le cycle 3 a déjà eu lieu, début janvier.

        La soirée du 12 novembre 2010 a été un franc succès grâce à l’investissement des enfants et la participation très active de quelques parents accompagnateurs puisque 1 030 € ont rejoint les coopératives scolaires (pour financer les classes découvertes).

 

· Les enseignants des cycles 1 et 2 organiseront une après-midi Carnaval le vendredi 18 février. Les élèves fabriqueront des masques en classe en lien avec les animaux au cycle 2 (en référence au  Carnaval des Animaux) et les monstres (thème travaillé au cycle 1). Les parents d’élèves, ainsi que les habitants du village, sont invités à se joindre au défilé. Un goûter sera organisé dans la salle des fêtes du village.

 

   

 

 

 

Publié dans archives 2010 - 2011

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