Chasseurs chassés, conte musical du cycle 3

Publié le par le cycle 3

 

 

    Il était une fois dans la forêt de Sarrey, un lapin, un sanglier, un renard et un cerf qui étaient amis. Ils vivaient heureux et en paix.

 

  chasseurs-chasses 0001

Un jour, des hommes arrivèrent dans leur forêt et tuèrent un blaireau.

 

chasseurs-chasses 0002

 Les quatre amis décidèrent de se réunir pour prendre leur revanche. Ils ne voulaient pas qu’il y ait d’autres chasseurs dans toutes les forêts du monde.

    Le premier jour, ils installèrent des pièges dans leur forêt pour la protéger de ces hommes. Puis, le cerf et ses amis décidèrent de partir durant la nuit pour aller prévenir les autres animaux et leur demander de l’aide. Ils commencèrent par les forêts d’Europe.

 chasseurs-chasses 0005

    Quelques jours après, ils arrivèrent en Asie. Ces quatre inséparables trouvèrent refuge dans une forêt de bambous. Ils firent la connaissance de pandas très tristes : un des leur avait été tué par un braconnier. Notre quatuor les réconfortèrent puis leur racontèrent leur mésaventure. Aussitôt les pandas choisirent de s’associer à leur plan. Ils décidèrent de se rendre tous ensemble en Australie.

 chasseurs-chasses 0007

 

    En chemin, d’autres animaux se joignirent à eux et piégèrent eux aussi leur forêt. C’est alors qu’ils découvrirent l’océan et un étrange animal échoué sur la plage : c’était une baleine poursuivie par un navire baleinier. En unissant leurs efforts, ils réussirent à la remettre à l’eau. Pour les remercier, la baleine les fit monter sur son dos et les déposa sur les plages australiennes.

 chasseurs-chasses 0009

     Afin de se mettre à l’abri, ils cherchèrent désespérément une forêt. N’en trouvant pas, ils dormirent à la belle étoile. Soudain, un bruit étrange les réveilla ; tous les animaux avaient peur car ils n’avaient jamais entendu ce bruit qui ressemblait au saut d’un lapin géant ! C’était un kangourou qui cherchait son petit-déjeuner. Il était lui aussi très étonné de voir ces drôles de bêtes. Il leur demanda ce qu’ils faisaient là.

 

 

     A nouveau, ces animaux voyageurs racontèrent leur problème. Le kangourou, ému par ce récit, décida de les aider. La baleine, qui les attendait, les emmena jusqu’en Afrique.

 

    Là, nos aventuriers se trouvèrent coincés entre un troupeau d’éléphants affolés et des chasseurs d’ivoire, en voiture. Surpris, ces derniers eurent peur et atterrirent dans l’eau : les éléphants étaient sauvés. Pour les remercier, ces pachydermes leur proposèrent de les abriter, pour la nuit, dans leur forêt.

 chasseurs-chasses 0010

     Le lendemain matin, au moment du départ, les éléphants leur demandèrent s’ils avaient encore besoin d’eux. Les animaux les accueillirent avec joie dans leur troupe.

    Comme ils devaient aller en Amérique, tout le groupe dut traverser l’Afrique, sous une forte chaleur. Heureusement, leur amie la baleine avait appelé des renforts à cause des éléphants !

 chasseurs-chasses 0008

 

    La traversée de l’océan Atlantique fut longue et périlleuse. Tous furent contents de poser les pattes sur le sol ferme. Ils décidèrent de se reposer au bord d’un marécage. Soudain, le renard, en voulant grimper sur un vieux tronc d’arbre mort, le sentit bouger : le tronc était en fait un alligator qui dormait. Le renard eut très peur, s’enfuit en courant pour prévenir les autres. L’éléphant se porta volontaire pour aller à la rencontre de ce nouvel animal. Il reconnut le cousin de son ami le crocodile. Il le présenta donc à ses amis. Encore effrayé, le renard resta caché derrière le panda, mais l’alligator vint vers lui et expliqua qu’il était végétarien.

 

  chasseurs-chasses 0003

      Les autres animaux lui offrirent de participer à leur plan, ce qu’il accepta. Tous ensemble, ils remontèrent le continent américain jusqu’au Canada puis retournèrent en Europe dans la forêt du cerf : ils étaient enfin de retour !

    Leurs pièges étaient remplis de chasseurs affamés. Face à tous ces animaux en colère, les hommes prirent la fuite en oubliant leurs armes.

 chasseurs-chasses 0004

 

    Depuis ce jour, plus aucun homme ne chasse d’animaux. Quant à ces derniers, chacun regagna son pays mais ils se retrouvent tous ensemble de temps en temps.

 

 

 

Publié dans Littérature

Commenter cet article